Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Si on écoute bien, on entend les tamtams...
Nous sommes le Mer 8 Sep 2010 10:28

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel "chef-d'oeuvre" vous est illisible ?
MessagePosté: Mar 2 Fév 2010 22:41 
Holothurie

Luke a écrit:
Contre mes ports d'attache, contre mes bris de rêves
Contre l'Amour trop lâche quand d'autres traînent,
A la fois si crasse, quand c'est la mort qui opère,
Aux sourires qu'on arrache, aux silences que l'on paie,
Je mens comme un Homme...

Désolée, ça m'est venu d'un coup en lisant les commentaires sur Yourcenar. :-$
Et à part ça, je me demande si on se serait permis ce genre de commentaire si elle n'avait pas vécu avec une femme, tiens.

Ou peut-être que si.

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 16:23 
Holothurie

Reine d'abîme a écrit:
@Fifo : ne remets pas à plus tard les Yourcenar, ils en valent vraiment la peine (je ne dis pas ça parce qu'on a prétendu qu'elle écrivait "comme un homme" plutôt que de dire qu'elle écrivait bien tout court. :)

Ben oui, mais des deux que j'ai lus (L'Œuvre au Noir et, évidemment, les Mémoires d'Hadrien) j'en suis ressorti avec la très énervante sensation que, ne connaissant que pas du tout (pour le premier) et somme toute, assez peu (pour le deuxième) le contexte historique, il y a un milliard de références qui me sont passées par-dessus la tête en faisant "wooosh".

Depuis, ma vie est une quête pour acquérir une culture générale suffisante pour apprécier ces bouquins à leur juste valeur.

Ça fait bien 15 ans pour l'ŒaN.

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 19:44 
Pipistrelle

Fifokaswiti a écrit:
Reine d'abîme a écrit:
@Fifo : ne remets pas à plus tard les Yourcenar, ils en valent vraiment la peine (je ne dis pas ça parce qu'on a prétendu qu'elle écrivait "comme un homme" plutôt que de dire qu'elle écrivait bien tout court. :)

Ben oui, mais des deux que j'ai lus (L'Œuvre au Noir et, évidemment, les Mémoires d'Hadrien) j'en suis ressorti avec la très énervante sensation que, ne connaissant que pas du tout (pour le premier) et somme toute, assez peu (pour le deuxième) le contexte historique, il y a un milliard de références qui me sont passées par-dessus la tête en faisant "wooosh".

Depuis, ma vie est une quête pour acquérir une culture générale suffisante pour apprécier ces bouquins à leur juste valeur.

Ça fait bien 15 ans pour l'ŒaN.

Mdr... Les deux sont pourtant magnifiques : fais donc comme moi, sois vieux :-D

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 17:14 
Escherichia Coli

Puisque ça cause de Yourcenar et notamment des Mémoires d'Hadrien...

J'ai lu ce roman il y a quelques mois, et c'est clairement l'une de mes meilleures lectures de ces dernières années. Aussi pourrais-je faire comme Reine d'abîme et pousser Fifo à retenter le coup, tellement ce bouquin est excellent... Sauf qu'à mon avis il vaut mieux, en effet, remettre cette lecture à plus tard, pour être certain de l'apprécier à sa juste valeur le moment venu. En le lisant, j'avais conscience de posséder la plupart des clefs, notamment du fait de ma connaissance du contexte historique; en revanche, je sais que deux ou trois ans plus tôt, je serais totalement passé à côté. C'est pourquoi j'ai été horrifié lorsque j'ai appris que ce roman était ou avait été au programme de classes de lycée, voire de collège... On ne va pas refaire le débat sur la lecture des classiques à l'école, mais franchement, parmi la population adolescente, quel est le pourcentage d'individus capables de lire les Mémoires d'Hadrien?

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 17:41 
Holothurie

C'est en math spé que nous (oui, nous — Fifo et moi sommes d'anciens camarades de classe) avons étudié les Mémoires d'Hadrien, livre que pour ma part, j'avais bien aimé. Nous étions donc déjà plus ou moins en train de sortir de cette période trouble qu'on nomme adolescence. Et ça va faire quinze ans. Et ça ne nous rajeunit pas.

Ou peut-être que si.

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 23:29 
Holothurie

Oui ; au moins à l'époque je connaissais le mur d'Hadrien et j'avais pas mal de repères (notamment quand il est dit que l'empereur d'avant était Trajan, je savais que c'était le moment où l'empire romain était à sa plus grande étendue.) N'empêche, j'avais la très forte impression que plein de références me passaient par-dessus la tête, et c'est très énervant. Ceci étant, j'avais quand même apprécié le bouquin, hein, contrairement à d'autres (étudier l'Emploi du Temps m'a convaincu une bonne fois pour toutes que le Nouveau Roman, c'est pas pour moi.)

L'Œuvre au Noir en troisième ou seconde, ç'avait été un calvaire. Rien, mais alors là, rien compris du tout.

Enfin comme je le disais, je relirai un jour les deux Yourcenar.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]